Le concours

Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle.

L’idée du Concours

L’idée de la création d’un Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle est née d’une volonté des enseignants-chercheurs et des doctorants nantais d’organiser un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants issus des différents Master 2 spécialisés en propriété intellectuelle. Le Concours nantais, autour d’un exercice oratoire, se veut résolument convivial.

La première édition qui s’est déroulée les 18 et 19 mars 2009 à Nantes a connu un franc succès. Sept universités étaient représentées : Montpellier I, Grenoble, Versailles-Saint Quentin, Strasbourg, Lyon II, Aix-Marseille III et Nantes.

Les universités présentes lors de la 1ère édition ont souhaité collaborer étroitement pour l’organisation des éditions futures. Un comité scientifique a alors été constitué et continue de s’agrandir d’années en années.

La 9ème édition qui s’est déroulée en avril 2017 à Sceaux a encore montré que le Concours est devenu une référence dans la formation des étudiants en propriété intellectuelle.

Les partenaires

Le Concours n’aurait jamais pu voir le jour sans les partenaires institutionnels et professionnels des différentes éditions :

  • Cabinets d’avocats : Cabinet Vercken, Cabinet Cornet Vincent Ségurel, Cabinet Gide Loyrette Nouel, Cabinet Deprez Guignot et associés, Cabinet Laropoin, Cabinet Zorn, Cabinet Laropoin, Cabinet Fidal
  • Cabinet de conseils en propriété industrielle : Bréma-Loyer, Inlex, Nuss, Regimbeau
  • Institutionnels : INPI, IRPI
  • Editeurs juridiques : Lexisnexis, Dalloz, Lamy, Francis Lefebvre, Revue Expertises